En ouvrant par ce numéro la deuxième décennie de Formules, nous entendons poursuivre et étendre à de nouveaux domaines esthétiques notre exploration des créations formelles du présent et du passé.
Jusqu’à l’année dernière, nous privilégiions massivement le domaine littéraire, portés par la publication, tant en France qu’à l’étranger, d’un grand nombre de textes contemporains construits — ou plutôt hyperconstruits — à partir de « contraintes » préalables, ces « règles textuelles hors normes » selon la définition qui est désormais la nôtre, mais qui reste toujours ouverte à des approfondissements. Ce phénomène, en majorité francophone mais pas exclusivement, a sans doute été déclenché chez les uns ou catalysé chez d’autres par l’existence et la longévité de l’Oulipo, et notamment par le succès de grands écrivains particulièrement emblématiques du groupe. Nous leur avons consacré nombre de pages, voire des numéros entiers, notamment ceux sur Georges Perec et sur Raymond Queneau. Mais l’intérêt de Formules a surtout été de montrer que ce type de composition littéraire fut et demeure une réalité récurrente, constituant un réseau d’influences très fourni et étendu dans le temps et dans l’espace.
Tout au long des dix premiers numéros et d’autres publications annexes, comme notre premier Colloque de Cerisy, nous avons promu à la fois travaux de création et recherche érudite, en conviant à nos manifestations et dans nos pages plus d’une centaine d’auteurs parmi les plus reconnus, sans oublier de nombreux jeunes écrivains et chercheurs.
Chaque année, au cours de notre deuxième décennie, nous nous associerons à divers groupes de recherche pour traiter de sujets spécifiques comme c’est le cas dans ce numéro. Ce mode de fonctionnement systématisera des pratiques qui ont vu le jour à partir de notre numéro 5. Un colloque annuel constituera le noyau autour duquel sera construite chaque nouvelle parution qui comportera comme toujours des créations et des réflexions hors dossier. Nous étudierons autant les domaines artistiques que littéraires, en portant un intérêt particulier à l’esthétique des formes.