L

FORMULES

Sommaire du numéro 11


Éditorial :
Liminaire :

COLLOQUE « SURRÉALISME ET CONTRAINTES FORMELLES »
Introduction
Henri Béhar : Ouverture du colloque
Alain Chevrier : Liminaire
Rhétorique
Gérald Purnelle : Le vers régulier chez les surréalistes, dedans ou dehors ?
Caroline Lebrec : Découpage, collage ou « décollage » : OuLiPo, Surréalisme et Dada
Christophe Reig : Règles des jeux, jeu(x) dans les Règles
Anne-Marie Amiot : Raymond Roussel, la contrainte faite homme : un surréaliste à rebours ?
Gabriel Saad : Usage surréaliste du langage et écriture sous contrainte chez A. Pieyre de Mandiargues
Frédérique Joseph-Lowery : De la contrainte par corps, dans l’œuvre écrite de Salvador Dali
Ioanna Papasyridou : Récit de rêve
Sophie Lemaître : L’usage de la forme du dictionnaire par les surréalistes
Delphine Lelièvre : Travaux surréalistes à la limite de l’OuLiPo : La Main à plume et les manuscrits du Dictionnaire analytique de la langue française
Esthétique
Bernard Bosredon : les peintres surréalistes : des titreurs libérés
Vittorio Trionfi : Antonin Artaud : cinéma et critique du modèle automatique
Bernardo Schiavetta : Sur les procédés de l'Anti-Art
Henri Béhar : Le surréalisme, mauvais genre
Genres
Hans T. Siepe : La contrainte de la récursivité dans la poésie surréaliste
Effie Rentzou : Contrainte et poétique : le proverbe dans le Manifeste du surréalisme et L’Immaculée Conception
Paolo Scopelliti : M. Jourdain surréaliste ou les contraintes de la prose
Jean-Claude Marceau : Les anagrammes d’Unica Zürn et Hans Bellmer
Willard Bohn : Poésie critique de Benjamin Péret
Alain Chevrier : Les sonnets surréalistes

HORS DOSSIER
Jan Baetens : Hergé, auteur à contraintes ?
Pablo Martin Ruiz : Le dernier conte policier de Borges et ce qu’il y avait dans le labyrinthe

CRÉATIONS
Hélène Maurel-Indart : Le centon du plagiat : où l’on apprend l’histoire véritable, et pitoyable, de l’écriture
Marie Blancard et Marion Sanchez : Traduction des anagrammes d’Unica Zürn réalisées à partir d’un vers d’Herni Michaux
Alain Chevrier : Menus contraints surréalistes
Élisabeth Chamontin : Anagrammes surréalistes
Jacques Perry-Salkow : Pangramme surréaliste
Olivier Deprez : Description du protocole de la performance intitulée « un noir est un noir est un noir »


Formules : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 HS
Colloques
Un échantillon de Wunderkammer