FORMULES

Sommaire du numéro 13


Éditorial :

ACTES DU COLLOQUE
« la forme et l'informe dans la création moderne et contemporaine »

INTRODUCTION

ARTS VISUELS
Jacinto Lageira : Critique et jugement de la forme
Mireille Ribière : L’informe de la grille
Raphaël Pirenne : On descend et on ne descend pas deux fois dans le même fleuve. Forme et informe chez Alberto Giacometti entre 1930 et 1945
Danièle Méaux : Photographie et contrainte
Jan Baetens : La question de l’informe en photographie. L’exemple de Marie-Françoise Plissart
Cécile De Bary : Entre contraintes et protocoles : Édouard Levé
Jean-Jacques Thomas : Formulations : accessibilité et ostentation dans la poésie extrême contemporaine


ÉCRITURES POÉTIQUES
Hermes Salceda : La désagrégation du langage et du monde dans Nouvelles Impressions d’Afrique
Alison James : Mètre, contrainte, procédé : quelques problèmes de la forme poétique en France et aux États-Unis
Jean-Pierre Bobillot : Les formes remises à nu par leur informe, même
Adelaide Russo : « Pourquoi je joue du tam-tam maintenant » : Forme et Informe chez Jean-Marie Gleize
Laurent Fourcaut : L’œuvre poétique de Dominique Fourcade comme « forme informe » : le cas exemplaire de XBO
Peter Consenstein : L’anagramme et l’intention du poète
Alain Chevrier : Le vers isoverbal chez Ivar Ch’Vavar et Ian Monk
Jean-Marie Gleize : Simplifications / Conversions
Éric Pellet : Noir-écran / entretien

ÉCRITURES NARRATIVES
Christelle Reggiani : « Vie des formes » : les modèles biologiques des contraintes littéraires
Camille Bloomfield : De l’informe à la forme : l’archive, face cachée de l’Oulipo
Christophe Reig : Harry Mathews : les maux dans la Peinture
Marc Lapprand : Pour une esthétique de l’œuvre littéraire de Jacques Jouet
Donata Meneghelli : La tension entre la forme et l’informe dans le roman du XXe siècle
Jany Berretti-Follet : Face à l’inextricable incohérence du monde : The Waves, Un homme qui dort
Sjef Houppermans : Futures hibernations. Renaud Camus en pleine forme
Chris Andrews : L’informe, l’asymétrie et la monstruosité dans l’écriture de César Aira
Bernardo Schiavetta : Daddy DADA, pages liminaires. De la Forme à l’Anti-Forme : pour introduire Daddy DADA. Entretien avec Jan Baetens


Formules : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 HS
Colloques
Un échantillon de Wunderkammer